Pour l'amour de votre toutou!

Depuis 40 ans, l'Animalerie Granby a pour mission d’offrir à ses clients des produits, des services et des accessoires pour le bien-être et la santé des animaux de compagnie.

CHRONIQUES
LES CHRONIQUES DE NOS SPÉCIALISTES

Venez prendre de l'information sur tous les sujets reliés à vos animaux de compagnie.

Connaissez-vous le lapin domestique ?

Le lapin domestique est un compagnon affectueux qui saura bien s’adapter à votre routine. Étant diurne, il évitera de vous réveiller la nuit venue. Bien entendu, il faudra lui offrir un habitat adapté à sa taille. Il nécessitera une cage ou un enclos assez spacieux afin de lui permettre de se dégourdir les pattes. Une cachette sera indispensable pour lui offrir un espace pour se sentir en sécurité. Une bouteille pour l’eau fraîche et un bol pour la nourriture devront y être ajoutés. Afin d’éviter que le foin soit souillé, l’installation d’un support est recommandée. Vous pouvez également lui fournir un bac à litière avec lequel il vous sera possible, avec de la patience et de la persévérance, lui apprendre la propreté. Si vous décidez d’utiliser de la litière à chat pour le bac à litière, il faut absolument éviter la litière agglomérante. L’utilisation de ce type de litière est dangereuse pour votre animal car en cas d’ingestion, il y a des risques de blocages intestinaux (impaction).

Afin de fournir un environnement convenable à votre lapin, il est nécessaire de couvrir le fond de son habitat d’un substrat approprié. Il est recommandé d’utiliser une ripe de bois, idéalement de tremble, ou un substrat de papier qui est plus doux et plus confortable pour ses pattes. Au niveau de la texture et de la couleur, plusieurs choix s’offrent à vous. Il ne faudra pas oublier de nettoyer la cage toutes les semaines.

Le lapin est herbivore donc, il devra avoir une alimentation riche en fibres. Il faudra lui offrir une moulée adaptée à son âge et à son style de vie. Une ration quotidienne de foin de qualité, contenant plusieurs sortes de graminées est à privilégier pour le maintien d’une bonne santé. Par contre, il faut éviter de lui donner un mélange contenant trop de luzernes, car cette dernière est trop riche pour un lapin adulte. Sans crainte, vous pouvez lui offrir une portion de légumes frais tout en évitant l’avocat, la rhubarbe, les pommes de terre, la laitue iceberg et les fêves, car ces aliments sont soit toxiques, peu digestibles ou peu nutritifs pour votre lapin. Des fruits peuvent aussi lui être donnés, mais en infime quantité.

Si vous pensez adopter deux lapins, n’oubliez pas qu’il est possible que vous ayez à leur offrir un habitat différent à chacun. Lorsqu’ils atteignent leur maturité sexuelle, ils deviennent souvent très territoriaux et ils peuvent se battre et se causer de sérieuses blessures. Vous devrez alors les séparer.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous serons ravis de vous aider.